Arabie saoudite : la finalisation de la plus haute tour du monde reportée en 2019

Autre victime collatérale de l’effondrement des cours du brut, le projet de construction de la plus haute tour du monde.

Il est clair que les concepteurs de ce projet avaient vu grand en imaginant une tour qui s’élèverait à plus d’un kilomètre au dessus du sol saoudien. On apprend pourtant que la fin des travaux de ce défi architectural initialement prévus pour 2018 à été repoussée à 2019.

C’est le promoteur de l’édifice en personne le prince AL-Walid ben Talal, qui lors d’une visite du chantier dans la ville de Jeddah, a annoncé ce report. Au cour d’un entretien avec des journalistes au trentième étage de ce qui sera la plus haute tour du monde, le milliardaire a tout de même tenu à rassurer les journalistes, même si la date initiale prévue pour la fin des travaux était repoussée, l’imposant édifice serait bien achevé au courant de l’année 2019.

On comprend aisément cette décision au regard de la crise que traverse le royaume avec la chute des cours du brut. Comme la majorité des entreprises saoudiennes, les sociétés de construction ont été particulièrement touchées par l’effondrement des cours du pétrole à partir de 2014. Le groupe Bin Laden, en charge de la construction de la tour ne fait pas exception.

Lorsque le prince Al-Walid qui dirige le groupe Kingdom Holding Co dont l’une des filiales est promoteur du projet avait annoncé en 2011 le lancement de cette entreprise pharaonique, il avait précisé que la construction durerait trois années. Propos réitéré en 2014 où il avait indiqué 2018 comme l’année de fin des travaux. C’était sans compter les difficultés économiques qu’allait connaitre le royaume à partir de second semestre l’année.

Il faudra donc patienter encore un peu avant de voir un bâtiment de plus mille mètres s’élever dans le ciel. En attendant, le record de la plus haute tour du monde est détenu par la tour Burj Khalifa à Dubaï.

Les tarifs Comparateur Prix Fioul sont établis sur la base de 1000L
(1) : Ce tarif est calculé automatiquement en faisant la moyenne des prix de chaque région. Nos robots récupères le tarif public du prix du fioul communiqué par le prestataire par l'intermédiaire de leur site internet. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.
(2) : 2,99 euros/appel. Ce numéro valable 5 minutes et n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro du service permettant la mise en relation avec celui ci. Ce service est édité par le site comparateurprixfioul.fr. Pourquoi ce numéro ?