Augmentation du prix du fioul

Lorsqu’il s’agit du prix du fioul, il est toujours difficile de prédire son évolution. Et pour cause, il est influencé par de nombreux facteurs. Le prix d’achat du pétrole est le plus connu, mais il existe bien d’autres facteurs liés à l’augmentation ou à la baisse du prix du fioul selon le pays et/ou la région. Voici tout ce qu’il faut savoir pour que vous puissiez déterminer la période propice pour commander.

Le prix du baril du pétrole, un facteur incontournable

Vous vous rappelez de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) ? Elle était fixe, malgré la fluctuation de prix du baril du pétrole hors taxe au cours d’une année. Pendant ce temps, tous les ménages étaient en mesure de ressentir les conséquences de l’augmentation du prix du fioul final. Désormais, cette taxe varie en fonction du taux de carbone émis par ce produit. C’est pourquoi le prix du baril de pétrole est revu à la hausse depuis l’année 2014.

Outre cette mesure, la demande en énergie fossile qui ne cesse d’augmenter en est également un autre facteur. Cette augmentation de la demande peut s’expliquer par les besoins croissants des particuliers en énergies de chauffage. De plus, il faut également considérer le réajustement du prix du produit brut opéré par les pays producteurs qui n’est pas hormis de la liste des facteurs d’augmentation de prix du fioul final.

Ce n’est pas tout... il y a aussi la politique énergétique de la France

Si la facture de chauffage s’alourdit, c’est également dû aux différents taxes et impôts appliqués par l’État sur les énergies fossiles. Ces dernières sont taxées en fonction de la quantité de CO2 émis. Depuis l’année 2014, est comprise dans la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques ou TICPE la contribution climat-énergie (CCE).

Dans l’Hexagone, le pays veut atteindre une neutralité carbone jusqu’en 2050. Un Plan Climat qui consiste à réduire l’émission de gaz à effet de serre. Cette politique énergétique met en place de nombreuses mesures pour y parvenir. L’une d’entre elles consiste à augmenter la taxe carbone et donc, le prix final du fioul.

Une augmentation de 190 euros pour 1000 litres en 2018

Selon la loi de finances 2018 adoptée par l’Assemblée nationale : pour 1000 litres de fioul domestique, la TICPE sera 187,44 euros TTC, et ce, dès le début janvier. En ce qui concerne la contribution climat-énergie (CCE), elle va représenter un montant de 141,6 euros TTC si elle était 96,84 euros TTC en 2017.

En d’autres termes, chaque ménage doit payer 0,1874 euro pour un litre de fioul commandé contre 0,1427 euro en 2017. En effet, cette augmentation du prix du carbone va s’accélérer pour les années à venir afin d’atteindre l’objectif en 2050. Ainsi, ces dernières semaines à venir seront la période idéale pour commander du fioul. Comparateur Prix Fioul, c’est la bonne adresse pour comparer le prix du fioul dans toutes les régions en France métropolitaines et en Île-de-France et pour dénicher votre fioul à bas prix.

Les tarifs Comparateur Prix Fioul sont établis sur la base de 1000L
(1) : Ce tarif est calculé automatiquement en faisant la moyenne des prix de chaque région. Nos robots récupères le tarif public du prix du fioul communiqué par le prestataire par l'intermédiaire de leur site internet. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.
(2) : 2,99 euros/appel. Ce numéro valable 5 minutes et n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro du service permettant la mise en relation avec celui ci. Ce service est édité par le site comparateurprixfioul.fr. Pourquoi ce numéro ?