Entretien de chaudière

Entretenir une chaudière, que ce soit à gaz, à bois ou encore à fioul est une obligation. Et pour cause, cette tâche doit garantir le bon fonctionnement et la pérennité de vos installations. De plus, c’est également une vraie solution pour assurer la sécurité des occupants d’un logement. Dans ce billet, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de chaudière.

Une obligation réglementaire d’entretien annuel

Qu’elle soit alimentée par un combustible à gaz, à charbon, à fioul ou à bois, une chaudière doit toujours faire l’objet d’un entretien régulier. L’objectif est de réduire, voire d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Inodore et invisible, ce gaz peut nuire à la santé des occupants d’un logement : nausées, maux de tête, vertiges... Il peut même causer la mort. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel qualifié lors d’un entretien de chaudière.

En effet, l’entretien de chaudière ne consiste pas seulement à maintenir la performance de vos installations ou à optimiser le confort de votre logement, mais également à respecter les normes exigées sur les polluants atmosphériques. Les avantages d’un entretien de chaudière sont nombreux :


La réglementation en vigueur ne prévoit pas de sanction si vous ne faites pas réaliser cet entretien chaque année. Par ailleurs, votre assureur est en mesure de refuser votre indemnité en cas d’accident provenant d’une chaudière non entretenue ou mal entretenue. En cas de location, le propriétaire peut tirer le coût de l’entretien sur le dépôt de garantie.


Comment se passe un entretien d’une chaudière ?

L’entretien annuel d’une chaudière doit comprendre :

Cette liste n’est pas encore exhaustive. L’entretien de chaudière dépend également du type de la chaudière (à gaz, à fioul, à charbon...) À savoir : plus le taux d’émission de polluants atmosphériques est élevé, plus vous risquerez votre santé. À l’exemple du monoxyde de carbone qui est asphyxiant, en moins d’une heure, la propagation de ce gaz est mortelle. C’est pourquoi cette tâche est réservée aux professionnels.


Privilégiez un contrat d’entretien de chaudière

Pour entretenir une chaudière, il n’y a rien de plus efficace que de faire appel à un chauffagiste professionnel ou à une entreprise spécialisée. Et pour cause, vous pouvez lui demander un contrat d’entretien de chaudière dans lequel se trouve :


Un professionnel (artisan ou entreprise) doit également vous fournir une attestation au plus tard 15 jours après sa visite. Ce document vous servira de preuve auprès de votre assureur. C’est pourquoi il faut le conserver pendant deux ans minimum.

En ce qui concerne le contrat, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous choisissez le contrat forfaitaire exigé par la réglementation, soit vous privilégiez un contrat complet. Ce dernier est plus simple, malgré son coût plus onéreux. Et pour cause, sont compris dans cette option :

Le prix d’un entretien de chaudière varie selon le type des dispositifs installés. Par exemple, il faut compter quelque 90 euros pour une visite d’entretien d’une chaudière à gaz ou à bois et plus de 120 euros pour l’entretien d’une chaudière à fioul. Sur Comparateur Prix Fioul, vous pouvez encore trouver un professionnel spécialisé en chauffage, qui propose une prestation beaucoup moins cher.

Les tarifs Comparateur Prix Fioul sont établis sur la base de 1000L
(1) : Ce tarif est calculé automatiquement en faisant la moyenne des prix de chaque région. Nos robots récupères le tarif public du prix du fioul communiqué par le prestataire par l'intermédiaire de leur site internet. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.
(2) : 2,99 euros/appel. Ce numéro valable 5 minutes et n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro du service permettant la mise en relation avec celui ci. Ce service est édité par le site comparateurprixfioul.fr. Pourquoi ce numéro ?