USA : Baisse imprévue des stocks de brut

L’EIA l’Agence américaine d’information sur l’énergie a annoncé ce mercredi 24 Mai que les stocks américains de pétrole brut avaient baissé la semaine dernière plus rapidement que prévu.

Alors que les prévisions attendaient une baisse moyenne de 2,4 millions de barils, l’Agence à précisé que la semaine du 19 Mai, les stocks de brut avaient baissé de 4,4millions de barils ramenant les réserves de brut à 516,34 millions de barils.

A coté de cette importante baisse imprévue du brut, les autres produits pétroliers ont connu des taux de consommation plus timorés.

Les stocks d’essence ont baissé de 787000 barils ramenant la réserve à 239,88 millions de barils alors que les estimations prévoyaient en moyenne une baisse 1,2 million de barils.

Les réserves des produits distillés quant à elles, incluant notamment le fioul domestique, ont reculé en moyenne de 485000 barils, avec réserve nationale ramenée à 143,34 millions de barils. De leur côté, les économistes avaient prévu un repli de 743000 barils.

Le taux d’utilisation des capacités des raffineries à évolué de 0,1 point, ramenant ainsi le pourcentage global à 93,5%

On note vers 14 H 45 GMT un gain du brut léger américain de 0,16% à 51,63 dollars le baril.

Tous ces chiffres laissent clairement entendre des conditions climatiques moins extrêmes avec une saison douce.

Le développement du marché des énergies alternatives peut également être un élément de réponse. En effet, malgré des prévisions sceptiques qui expliquent les baisses soudaines du brut, de plus en plus d’entreprises dans divers domaines se lancent à la conquête des sources d’énergie alternatives dont la rentabilité s’améliore avec l’évolution technologique. C’est le cas de l’industrie automobile qui investit progressivement dans les carburants verts. Le secteur du bâtiment est tout aussi impliqué avec l’ingénierie écologique et les nouvelles normes environnementales.

Les tarifs Comparateur Prix Fioul sont établis sur la base de 1000L
(1) : Ce tarif est calculé automatiquement en faisant la moyenne des prix de chaque région. Nos robots récupères le tarif public du prix du fioul communiqué par le prestataire par l'intermédiaire de leur site internet. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.
(2) : 2,99 euros/appel. Ce numéro valable 5 minutes et n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro du service permettant la mise en relation avec celui ci. Ce service est édité par le site comparateurprixfioul.fr. Pourquoi ce numéro ?