Prix fioul

Depuis le début de cette année, le prix du fioul a connu une hausse qui inquiète beaucoup les utilisateurs, car il faut savoir que ce combustible est parmi les 3 énergies de chauffage les plus compétitives en France. Environ 10 millions de Français l’emploient pour chauffer leur maison et pour produire de l’eau chaude sanitaire. Le fioul est surtout utilisé par les maisons anciennes en milieu rural qui ont besoin d’une importante source en énergie. Certes, c’est rentable, mais il faut aussi s’équiper de matériels performants.


Tous les facteurs qui déterminent le prix du fioul

Le prix du fioul dépend d’une région à une autre, mais il varie aussi suivant plusieurs facteurs qui sont directement en rapport avec l’éloignement géographique de la cuve de dépôts, de la distance du dépôt de la raffinerie, des quantités et des qualités à livrer, du nombre de clients qui peuvent être livrés en même temps… En Hexagone, le fioul domestique arrive directement par les ports maritimes. Sur le territoire, il existe 3 zones d’alimentation : la Mer du Nord, la Méditerranée et l’Atlantique. Il y a également les coûts logistiques des distributeurs qui s’approvisionnent en fioul domestique auprès des raffineries et des dépôts à proximité dépendamment des stocks disponibles. Mais encore, le tarif du fioul dépend de l’offre et de la demande, des cours du pétrole et du dollar, des spéculations... Il est à préciser que la demande influe grandement sur le prix du fioul. En période hivernale, la demande est forte et donc, les prix sont à la hausse. Le cours de ce combustible en Hexagone est directement lié aux variations du prix du baril du pétrole, plus exactement sur le cours du Brent qui est extrait des gisements en Mer du Nord, et cela impacte sur son cours. Ce prix change aussi en fonction de la quantité achetée, entre 500 et 1 000 litres, plus la quantité est faible, plus le prix est à la hausse.


Le prix du fioul proprement dit

En ce jour, le prix du fioul ordinaire est aux alentours de 850 euros les 1 000 litres, et c’est à peu près le même tarif dans toutes les régions. Par rapport aux jours précédents, le cours est stable. Le prix et les tarifs du fioul ont une validité maximum de 48 heures en jours ouvrés. Sachez que chaque semaine, un indicateur national de prix du fioul domestique est disponible, c’est publié tous les lundi soirs sur le site du ministère de l’énergie. Cet indicateur reflète les tarifs de la fin de la semaine précédente. C’est très utile, car il permet de connaître et de comprendre la variation quotidienne des prix internationaux de fioul. Contrairement au gaz et à l’électricité, chaque ménage ne dépend pas de ce combustible, car il est possible de changer de fournisseur de fioul à chaque commande. D’ailleurs, il n’y a pas d’abonnement à payer. L’utilisateur peut commander quand il le veut, la quantité qu’il désire avoir, et il ne paie que ce qu’il a consommé.

Les tarifs Comparateur Prix Fioul sont établis sur la base de 1000L
(1) : Ce tarif est calculé automatiquement en faisant la moyenne des prix de chaque région. Nos robots récupères le tarif public du prix du fioul communiqué par le prestataire par l'intermédiaire de leur site internet. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.
(2) : 2,99 euros/appel. Ce numéro valable 5 minutes et n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro du service permettant la mise en relation avec celui ci. Ce service est édité par le site comparateurprixfioul.fr. Pourquoi ce numéro ?